Retour sur le déjeuner-causerie dédié à la communauté d’affaires et industrielle de Beauceville et sur la démarche « Réalisons Beauceville autrement »

Beauceville, le 27 mai 2024 – La Ville de Beauceville a réalisé sa dernière consultation publique sous la thématique « Réalisons Beauceville autrement ». Une vingtaine de personnes issues de la communauté d’affaires et industrielle de Beauceville se sont rencontrées, le 25 avril dernier, afin d’identifier les forces entrepreneuriales locales et régionales et de réfléchir sur les avenues à prioriser en matière de développement économique.

Les échanges ont eu lieu après que diverses présentations sur les tendances économiques, les perspectives régionales et nationales, par Émile Émond de Québec International, ainsi qu’un portrait économique de la Beauce, par Daniel Chaîné de Beauce-centre Économique, furent présentés. Le directeur général de la Ville, Serge Vallée, est aussi intervenu à propos des rôles et des pouvoirs municipaux en matière de développement économique, ainsi qu’au sujet de la vision et des projets de développement de la ville. Paul Morin, directeur des communications, a quant à lui présenté un court historique commercial et industriel de Beauceville.

Les données recueillies lors du déjeuner-causerie ont permis d’établir que la communauté d’affaires et industrielle de Beauceville accorde une grande importance à la stabilité et la diversité des industries implantées. Pour la plupart des participants, cette diversité constitue une force et est un facteur de protection économique important.
Selon la communauté d’affaires, la Ville de Beauceville peut jouer un rôle important pour s’assurer d’un développement industriel dynamique et durable. Les données recueillies démontrent que trois axes majeurs favoriseraient cet essor : rendre la ville plus attrayante, régler les problématiques de logement et être prêt à accueillir de nouvelles entreprises.
En somme, les préoccupations et idées de la communauté d’affaires de Beauceville s’harmonisent avec les constats des précédentes consultations citoyennes et les orientations préliminaires préconisées par la Ville en regard des études professionnelles réalisées.

Quelles suites pour la démarche « Réalisons Beauceville autrement » ?
Maintenant que les démarches de consultation en lien avec le développement urbanistique général de Beauceville sont réalisées, que la plupart des études commandées par la Ville ont été reçues, la Ville pourra définir son plan urbanistique. En se basant sur des données probantes et en demeurant connectée aux citoyens, la Ville pourra prioriser les interventions municipales et adopter la règlementation nécessaire.

Les représentations auprès des ministères, pour la réalisation de projets et l’obtention de subventions, seront facilitées, car mieux documentées. D’ailleurs, la Ville constate déjà une amélioration des dialogues avec les ministères et anticipe une négociation proactive et positive avec les instances gouvernementales.

La démarche réalisée était nécessaire pour que la Ville se dote d’une vision claire de développement, qui soit cohérente avec les besoins de la population.

La Ville remercie chaleureusement tous ceux qui y ont contribué et réitère son engagement à développer son réflexe citoyen en étendant les consultations citoyennes à d’autres services municipaux.

Enfin, la Ville entend partager publiquement les actions concrètes qui seront mises en place et qui découleront des démarches effectuées sur le site web et les réseaux sociaux de la Ville ainsi que dans le bulletin municipal. Une version publique du rapport de consultation est disponible sur la page web Participation Citoyenne.