Programme de compostage / bacs bruns

INFORMATIONS / FOIRE AUX QUESTIONS POUR LA COLLECTE EN BAC BRUN

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations dans les onglets ci-dessous, veuillez contacter la MRC Beauce-Centre.

C’est la MRC Beauce-Centre qui est responsable de l’application des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement sur son territoire, dont fait partie Beauceville.

Comme la MRC ne peut pas légalement «taxer» les citoyens, c’est la responsabilité des municipalités de le faire via les comptes de taxes des contribuables.
Seuls les contribuables demeurant en secteur urbain devront débourser une taxe pour les bacs bruns.

Consultez le site de la MRC Beauce-Centre pour plus d’informations et parcourez les autres onglets de la foire aux questions.

Pour réduire les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement (45% du contenu de votre poubelle peut être composter), diminuer les coûts excessivement chers de l’enfouissement et diminuer les gaz à effet de serre (GES).

Selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières organiques (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année (source : RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec).

De plus, la gestion des matières organiques fait partie des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement. D’après la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, 100% des municipalités au Québec doivent permettre à leur citoyens un système de gestion et traitement des matières organiques d’ici 2025.

Autant mieux y adhérer dès maintenant !

La livraison des bacs bruns s’effectuera du 17 avril au 1er mai 2023 dans les secteurs urbains des municipalités suivantes:

  • Beauceville, St-Joseph, St-Victor et St-Odilon-de-Cranbourne

À Beauceville,  ce sera le mercredi de chaque semaine de mai à mi-novembre et une fois par mois de la mi-novembre à avril.

En hiver / au mois : moins de résidus verts, pas d’odeur, pas de chaleur, pas de vers ou d’insectes.

En été / à chaque semaine : chaleur, éviter odeurs, insectes et vers, beaucoup de résidus verts.

Ce sont les résidences et chalets situés dans le périmètre urbain de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Victor et Saint-Odilon-de-Cranbourne.

Est-ce que ça se mange? (ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange?) Est-ce un résidu de jardin? Est-ce du papier ou du carton souillé?
Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, la matière peut être déposée dans le bac brun. Consultez l’aide-mémoire.

  • Résidus alimentaires : nourriture (cuite ou crue), fruits et légumes, viandes, os, poissons, arrêtes de poisson, produits laitiers (lait, babeurre, yogourt, fromage), fruits de mer et coquilles (crevettes, homards, langoustes), café (marc et filtre), sachets de thé, œufs et coquilles d’œufs, tofu, algues, noix, aliments frits, huiles et graisses comestibles, pâtes, pains, pâtisseries et sucreries;
  • Résidus verts : feuilles mortes, copeaux, sciures de bois, aiguilles de conifères, résidus de jardin, fleurs, mauvaises herbes et brindilles de moins de 30 cm de longueur;
  • Papiers et cartons souillés : boîtes de pizza et autres (non cirées, sans plastique ou broches), papiers-mouchoirs, serviette de table en papier, essuie-tout (sans produits chimiques) et vaisselle en carton;
  • Autres matières : cendres froides refroidies 72 h minimum, cheveux et poils, cure-dents en bois, litière et excréments d’animaux (en vrac ou en sacs de papier), bran de scie, copeaux de bois.

TOUT SAC DE PLASTIQUE, BIODÉGRADABLE OU COMPOSTABLE

  • Couches et produits d’hygiène féminine, médicaments, poussière, charpies de sécheuse, sacs d’aspirateurs et leur contenu, animaux morts, cartons cirés, cure-oreilles, soie dentaire, chandelles, verre, plastique, métal, branches, roches, gravier, béton, asphalte, bois traité, teint ou peint, gazon, cendres chaudes.

Le bac de comptoir sert à recueillir vos restants de tables et vos épluchures dans la cuisine.

Il est conseiller de l’installer à l’endroit le plus pratique (dans une armoire, près de la poubelle, sous l’évier ou sur le comptoir) afin d’y déposer les résidus alimentaires lorsque vous cuisinez ou après un repas.

Astuces :

  • Placer du papier journal ou du carton avant de déposer les résidus alimentaires afin de le garder plus propre.
  • Congeler les matières animales pour réduire les odeurs.
  • Le transvider régulièrement dans le bac brun.
  • Le rincer après chaque transfert.

Il est premièrement conseiller de l’installer à l’ombre si possible afin de réduire les risques de nuisances.

Astuces :

  • Doubler le fond du bac de carton ou papier journal afin d’éviter que les matières ne collent.
  • Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour aider à neutraliser les odeurs.
  • Laisser sécher les résidus verts avant de les mettre au bac.
  • Le placer en bordure de la rue à chaque collecte.
  • Le rincer de temps à autre avec de l’eau et du savon doux ou une solution d’eau et de vinaigre.

Le bac brun est un complément au compostage domestique puisqu’il permet de récupérer des matières qui ne vont pas dans votre composteur domestique telles que : la viande et les os, les poissons et les produits laitiers (fromage, yogourt, etc.).

Le bac brun est aussi un bon allié si vous produisez des matières organiques en trop grande quantité pour votre composteur domestique ou si vous n’utilisez pas votre composteur domestique durant l’hiver, par exemple les surplus de feuilles à l’automne, le surplus de carton souillé ou lors de l’épluchette annuelle de maïs.

Oui, le bac brun est le complément du composteur domestique.

Non.

Si vous avez une situation particulière (bris, vol, etc.) ou vous habitez un multilogements et vous désirez avoir un bac roulant supplémentaire, faites-nous la demande et votre requête sera analysée.

Si votre demande est acceptée, un bac supplémentaire vous sera livré sans frais. Communiquez avec nous en composant le 418 774-9828.

Les sacs en papier brun, avec ou sans résine imperméable, sont acceptés dans le bac brun.
Vous pouvez aussi emballer vos résidus de nourriture dans du papier journal ou des circulaires pour un même résultat sans frais.

Vous pouvez trouver des sacs en papier brun à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie, entre autres.

Non. Tous les types de sacs en plastique (compostable, oxobiodégradable ou biodégradable), même s’ils sont certifiés, sont interdits dans le bac brun.

  • Pourquoi ? Certaines allégations environnementales sur les sacs peuvent être trompeuses. Les sacs oxobiodégradables ou biodégradables sont tout de même constitués de plastique : ils se défont donc en petites particules de plastique et ne se décomposent pas;
  • Même les sacs certifiés compostables affectent la qualité du compost puisque leur rythme de décomposition est plus long que celui du procédé de valorisation (compostage);
  • Compte tenu de leur ressemblance, il devient difficile de distinguer les sacs compostables, biodégradables, oxobiodégradables ou de plastique conventionnel. Afin d’éviter que le compost soit contaminé, tous les sacs de plastique sont ainsi interdits dans le bac brun.

Si vous sortez votre bac brun chaque collecte, votre bac ne sentira pas plus mauvais que votre bac à déchets. En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.

Astuces :

  • Placez du papier journal entres les couches de matières organiques et carton dans le fond de votre bac brun.
  • Laissez sécher vos résidus verts et déposez-les dans un sac en papier avant de les mettre dans votre bac brun pour éviter l’humidité.
  • Placez votre bac brun à l’ombre pour réduire les odeurs et retarder le développement des vers et des mouches.
  • Réalisez des papillotes avec du papier journal pour y placer vos matières organiques. Voici comment.
  • Congelez vos matières (surtout les viandes) avant de les déposer dans votre bac roulant.
  • Tout comme pour les autres bacs, un rinçage régulier est nécessaire. Rincez régulièrement votre bac brun et votre petit bac de cuisine avec une solution d’eau et de vinaigre ou un savon doux biodégradable.
  • Minimisez le détrempage des résidus en évitant les liquides. Vous garderez votre bac plus propre en plus d’empêcher que les matières ne collent aux parois.
  • Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur des bacs (répéter à l’occasion). Cette précaution vous permettra de réduire les odeurs et éviter les vers.

Utilisez du gros sel et du vinaigre pour les éliminer et nettoyez votre bac brun par la suite.

Pour les gens qui se retrouvent en surplus de feuilles mortes, la MRC organise depuis plusieurs années, la collecte de feuilles d’automne en sacs de papier par apport volontaire dans des conteneurs situés dans certaines municipalités participantes.

La meilleure alternative demeure toujours l’herbicyclage et le feuillicyclage  : passer la tondeuse dans les feuilles ou l’herbe pour déchiqueter le tout et laisser les rognures au sol.

À noter que le gazon n’est pas accepté dans le bac brun.

Le bac brun est fourni gratuitement par la MRC. Ils sont associés aux propriétés par leur numéro de série.
Lors d’un déménagement, le bac brun, doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou occupant.
On prendra évidemment soin de le nettoyer en partant et surtout, de ne pas laisser de matières à l’intérieur.

Si le bac roulant a été brisé lors de la collecte, communiquez avec la MRC Beauce-Centre en composant le 418 774-9828.

Collecté par Sanitaire Fortier, transporté vers le Centre régional de traitement de la matière organique à Thetford Mines, est composté et ensuite épandu sur les haldes minières pour revalorisation.

Non. Le broyeur à déchets contribue au gaspillage d’eau en plus d’envoyer une grande quantité de matières huileuses et graisseuses dans les égouts. Ces dernières doivent ensuite être traitées à l’usine de traitement des eaux usées, ce qui augmente la pression sur les installations municipales.

Non. La qualité du compost qui sera générée ne permettra pas d’utiliser le compost à des fins personnelles. Il servira notamment à revaloriser les haldes minières dans la région.

Vous partez en vacances? Pensez à votre bac brun! Mettez votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis nettoyez-le et laissez-le vide jusqu’à votre retour (vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin).

En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.

Vous pouvez aussi demander à votre voisin de le mettre au chemin pour vous.