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Réponses aux questions fréquentes

SI UN REFOULEMENT D’ÉGOUT SURVIENT !

1-Le citoyen doit faire appel à un plombier qui débouchera l’égout et fera ensuite l’inspection de l’égout avec une caméra.

2-Lors de l’inspection, si la conduite est endommagée du côté de la Ville, le vidéo doit nous être acheminé.

2.1- Sur la vidéo, nous devons clairement voir les dommages à la conduite.

2.2- Sur la vidéo, nous devons voir la longueur de l’inspection sur le vidéo et la date.

3- Enfin, si des racines obstruent l’égout à l’intérieur de l’emprise, la Ville n’est pas responsable, car nous ne plantons jamais d’arbres dans notre emprise.
Si des objets quelconques obstruent l’égout à l’intérieur de l’emprise (nourriture, graisse, cheveux, textile, jouet, dentier…), la Ville n’est pas responsable de la
réparation.

VOTRE EAU DEVIENT COLORÉE?

Même colorée, votre eau peut demeurer potable, sauf si un avis contraire est émis à cet effet.
Il y aura alors émission d’un avis d’ébullition (le cas échéant, l’eau devra être portée à ébullition 2 minutes à gros bouillons avant consommation).

Voici les détails et recommandations en cas d’eau colorée.

Nous vous recommandons de vous abonner au Logiciel d’alertes et notifications de masse afin d’être informés lors d’interventions touchant votre secteur ou votre propriété.

Logiciel d’alertes et notifications de masse

La meilleure façon pour signaler un bris sur votre propriété suite aux opérations de déneigement, est de remplir une requête accompagnée de photos dans notre Système de gestion des requêtes et plaintes via notre site Internet ou l’application mobile (App store / Gestion requêtes et plaintes ou Google play).

Vous pouvez aussi nous contacter au 418 774-9137 et nous remplirons la requête pour vous.

Les requêtes seront compilées et feront l’objet d’une tournée d’inspection à la fin du printemps pour que l’entrepreneur effectue les réparations.
Nous n’effectuerons pas de suivi à chaque fois qu’un citoyen nous contacte.

Petit rappel pour la disposition de vos bacs en tout temps et en période hivernale (neige).

Pour vous assurer que la collecte puisse être effectuée correctement:

  • vous devez placer vos bacs la veille;
  • les garder sur votre propriété et non sur la voie publique, en conservant une distance minimale de 60 cm (2 pi) entre les bacs ou tout autre objet (boîte postale, poteau…);
  • ils doivent laisser la place pour le déneigement et pour ne pas être renversés;
  • ils ne doivent pas non plus être trop éloignés de la limite de votre propriété afin d’être à la portée du bras mécanique du camion.

Les bacs qui seront renversés, mal disposés ou placés en retard ne pourront être ramassés et aucune reprise ne sera effectuée avant la prochaine cueillette.

Informations si problèmes avec la cueillette de la récupération: MRC Robert-Cliche 418 774-9828

Informations si problèmes avec la cueillette des ordures: Travaux publics 418 774-9137 ou par notre système de requêtes en ligne

Merci pour votre compréhension et collaboration!

 

L’entretien du réseau routier se fait régulièrement sur tout notre territoire.

Au printemps, avant même que la neige soit complètement fondue, nous procédons à la réparation des nids de poule avec du gravier dans les secteurs ruraux.
Sur les routes asphaltées et en milieu urbain, nous faisons la réparation des nids de poules et crevasses avec de l’asphalte froide compactée.

ENTRETIEN DE NOS RANGS EN PÉRIODE DE DÉGEL
Pour pouvoir effectuer des travaux de réparation dans nos divers rangs au printemps, quelques jours de beau temps consécutifs sont nécessaires afin de donner l’occasion au sol de s’assécher en profondeur et ainsi permettre aux véhicules lourds de la ville de faire leur travail.

Des travaux hâtifs ne feraient qu’empirer leur état. Nous effectuons toutefois la réparation des nids de poule avec du gravier dès que la température le permet (avant les travaux d’ensemble).

 Réparation des rangs (durant la période de dégel – Entre mars et mai selon les normes du MTQ)

    • Les réparations se font d’abord par l’ajout de gravier.
    • Pour le passage de la niveleuse, on doit attendre que ce soit plus sec.
  • Rechargement des rangs : après les réparations, vers la mi-mai et fin mai
    • 4 étapes de travaux sont nécessaires avant l’épandage de l’abat-poussière:
      • Mise en forme du rang (égalisation)
      • Réparations
      • Évaluation du besoin de rechargement
      • Nivelage

PROCÉDURE POUR L’ABAT-POUSSIÈRE DANS LES RANGS
Les opérations d’épandage de l’abat-poussière s’effectuent uniquement après que les travaux de rechargement aient été complétés (fin du printemps).

L’application de l’abat-poussière doit s’effectuer à des moments bien précis afin d’être pleinement efficace.

C’est le service des Travaux publics qui détermine quand seront effectuées ces opérations et la fréquence selon la température et les secteurs.


Poussière durant les travaux : Il est normal qu’il y ait de la poussière dans les rangs lorsque nous effectuons des travaux en tout temps, surtout par temps sec.


Pour signaler une situation urgente sur l’une de nos routes (et rangs): 418 774-9137.

Pour signaler une situation non urgente, veuillez utiliser notre système de gestion des requêtes et plaintes (via notre site ou votre application) ou contactez-nous au 418 774-9137.
Merci pour votre compréhension!

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule dans les rues et les stationnements publics sur tout le territoire de la Ville de Beauceville du 15 novembre au 31 mars inclusivement, entre 23h00 et 7h00qu’il neige ou non.

* Règlement numéro 1998-29, article 6

Quiconque contrevient aux articles 4, 5, 6, 9 et 10 de ce règlement, commet une infraction et est passible, en plus des frais, d’une amende minimale de 30 $.

Tout signalement peut être effectué auprès de la Sûreté du Québec au 310-4141 ou par leur formulaire en ligne

Ne jetez pas la neige sur la voie publique… Ni chez vos voisins!
Rappel concernant le déneigement des entrées et stationnements

Comme l’indique l’article 498 du Code de la sécurité routière du Québec, il est interdit, sous peine d’amende, de jeter, déposer, lancer, ni permettre que soit jeté, déposé ou lancé de la neige, de la glace ou une matière quelconque sur un chemin public (trottoirs et rues).

De plus, le Règlement municipal sur les Nuisances (2017-362) déclare à l’article 4.2.5 que constitue une nuisance le fait de déposer ou de permettre que soit déposé de la neige, de la glace, sur un terrain ou dans les rues, ruelles, cours d’eau, parcs, places ou fossés publics.

Suite à un avis écrit, la nuisance doit être retirée.  Si aucun changement n’est fait, un constat d’infraction de 100$ plus les frais, pourra être émis au propriétaire, au locataire ou à l’occupant d’un terrain.

Ce règlement s’applique tant aux particuliers qu’aux entreprises, incluant les entrepreneurs en déneigement. Les citoyens sont donc incités à sensibiliser leur «déneigeur» s’ils constatent que celui-ci envoie la neige sur une voie publique.

Respect du voisinage:
Vous devez conserver la neige sur votre propriété uniquement ou obtenir l’accord de vos voisins si vous voulez faire autrement.

Nous vous remercions de collaborer à la sécurité de nos voies publiques et au respect de tous!

La Ville de Beauceville ne peut être tenue responsable du bris d’une boite aux lettres, bacs à déchets ou poubelles survenu accidentellement à l’occasion d’opérations de déneigement ou d’entretien.

Pour éviter les risques de bris des boites aux lettres, la Ville de Beauceville vous recommande la boite aux lettres faite de matériaux légers afin qu’elle ne constitue pas un obstacle dangereux pour les conducteurs. La Ville exige, dans tous les cas, que l’ensemble boite au lettres-poteau de support soit situé à une distance minimum de 5,25 mètres (17 pieds) du centre de la chaussée. De plus, la boite aux lettres doit être installée près de l’entrée privée, du côté aval de la circulation, soit du côté droit lorsque l’on sort de l’entrée.

L’espace entre le dessus de la route et le dessous de la boite aux lettres doit être, au minimum, de 1,05 mètre ( 46 pouces).

Pour en savoir davantage sur l’installation de votre boite aux lettres afin d’éviter des bris qui pourraient être causés sur celle-ci en raison d’une installation non conforme, vous pourrez communiquer avec le service des travaux publics à l’adresse de courriel  suivante: travauxpublics@ville.beauceville.qc.ca

Je dois communiquer avec le service des travaux publics le plus tôt possible afin que l’animal soit ramassé et enterré.

Toutefois, si l’animal se trouve sur le boulevard Renault (rte 173), la route 108, l’avenue Lambert ou la route du Golf, il faut téléphoner au Ministère des Transport de Beauceville qui a la gestion de ces routes au numéro de téléphone suivant: 418-774-3384.

Maintenant, s’il est impossible d’entrer en contact avec le service des travaux publics, je téléphone à l’Hôtel de Ville pour transmettre l’information.

Pour communiquer avec nous, voir au haut de cette page où les numéros de téléphone sont indiqués.

Le nettoyage des rues et trottoirs débutera vers la mi-avril.
Dans un premier temps, les trottoirs seront nettoyés à l’eau et ensuite le balai mécanique viendra faire le balayage des rues vers la fin avril / début mai.

Disposition du sable et de la terre et les coûts de la disposition de nos ordures
Nous tenons à vous informer qu’il est strictement interdit de déposer le sable et la terre amassés par le balayage de votre cour dans votre bac de déchets puisque nous sommes facturés au poids lors du transport des déchets au site d’enfouissement sanitaire (impacts sur prochains comptes de taxes).

Il en est de même pour les résidus verts tels que le gazon qui ne doivent pas être déposés dans le bac à ordures.

Balayage de votre cour vers la rue avant le passage des opérations de nettoyage
Nous vous suggérons plutôt de balayer jusque dans la rue, sans créer de tas, afin que le balai mécanique procède au balayage.

Le changement de l’éclairage (passage au DEL) de toutes nos artères a été fait partout en même temps il y a quelques années.

Cependant, il est important de noter qu’il y a 3 forces différentes des luminaires selon s’il s’agit d’un quartier résidentiel, d’une artère secondaire ou très achalandée ou encore d’une intersection.

Si vous croyez qu’il y a une défectuosité ou un problème à certains endroits, vous pouvez nous en faire part via notre système de requêtes et vous en recevrai le suivi: https://ville.beauceville.qc.ca/creer-une-requete/