Ordures/Recyclage/Monstres/Ecocentre

ÉCOCENTRE

2022-10-14

L’ÉCOCENTRE EST OUVERT POUR LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, MAIS DEMEURE FERMÉ pour les autres matières résiduelles telles que les gros rebuts / encombrants, les RDD (résidus domestiques dangereux) et les Serpuariens (électronique).

Nous analysons différents scénarios avec la MRC et les intervenants concernés pour offrir un service adéquat à la population en 2023 ou dès que possible.

Les seules matières acceptées avec frais payables sur place sont les matériaux de construction à raison du tarif actuel de 169,95$/tonne (prix sujets à changement) et avec un paiement minimal de 35$ à chaque visite.

Quelques chiffres pour évaluer le tarif:

  • Une (1) tonne = 2204 livres = 169,95 $
  • Un (1) paquet de bardeaux d’asphalte pèse 80 livres.
  • le 35$ minimum exigé par visite représente environ 450 livres de matériaux (le montant peut varié selon l’homogénéité de votre matériel apporté).

Adresse: 184, 181e Rue, Beauceville (Lundi au vendredi de 8h à 16h) – 418 774-5275 (il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer)

 

Consultez l’avis de la MRC pour connaître les autres écocentres pour disposer de vos matériaux de construction, encombrants, résidus domestiques dangereux et résidus verts (des frais s’appliquent sauf pour certaines matières).

Consultez le site de la MRC Beauce-Centre pour tout savoir sur les matières résiduelles et ressources.

Consultez le lien suivant pour savoir quoi faire avec vos résidus domestiques dangereux

Consultez le lien suivant pour en connaître davantage sur les Serpuariens (électronique)

Les sites Internet suivants sont de précieuses ressources pour vous guider et vous aider à trouver un point de dépôt près de chez vous :

Merci aussi de ne pas encombrer et de respecter le Comité d’Aide de Beauceville avec vos objets ne pouvant plus servir, car cela leur entraîne des frais imprévus, du travail de bénévoles gaspillé et surtout, ce n’est pas utile pour les personnes utilisant les services du CAB.

CHRONIQUES du CITOYEN RESPONSABLE et informations diverses de la MRC Robert-Cliche

Voici quelques-unes des chroniques diffusées dans L’Éclaireur Progrès
Cliquez ici pour trouver toutes les chroniques

Gaspillage alimentaire

Écocentre de Beauceville

Réduire ses déchets à l’Halloween

Herbicyclage et feuillicyclage

Le réemploi

Astuces pour réduire ses déchets

Programme ICI on recycle !

Foire aux questions pour les citoyens concernant la gestion des matière résiduelles (site web MRC) : https://www.beaucerc.com/fr/plus-dinformations

Le lien pour avoir un calendrier téléchargeable pour votre municipalité (ordure et recyclage) :  https://outlook.office365.com/…/144e59b226…/calendar.ics

Section GMR du site de la MRC Robert-Cliche : https://www.beaucerc.com/fr/matieres-residuelles

Programme de compostage domestique de la MRC : https://www.beaucerc.com/fr/archives/2016/composteur-prix-reduit

Des chroniques web sur le site de l’éclaireur progrès : https://www.beaucerc.com/fr/archives/2016/chronique-du-citoyen-responsable

La patrouille verte : https://www.beaucerc.com/fr/archives/2016/patrouille-verte

LET de Frampton, 10 route Boulet, Frampton (Québec)  G0R 1M0    418 387-3444, poste 4158    https://www.beaucerc.com/fr/autres-residus

CUEILLETTE DES ORDURES AUX DEUX SEMAINES
L’impact environnemental et l’effort collectif de réduction des matières résiduelles sont des facteurs importants concernant la cueillette aux deux semaines.

En effet, le rapport de la collecte intelligente effectuée en 2018 sur un échantillonnage de 100 propriétés beaucevilloises (et 300 dans la MRC), a démontré que 60% du contenu du bac à ordures ne devait pas s’y retrouver, qu’il devrait être revalorisé.
Le 60% en détail = 14% résidus de jardin / 23% résidus alimentaires compostables / 17% produits recyclables devant aller dans le bac bleu / 6% produits devant être acheminés à l’Écocentre.

Nous vous recommandons:

  • Évidemment de tenter d’améliorer la gestion de vos matières résiduelles en favorisant le recyclage, l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage,  et, enfin, la disposition de certains déchets vers l’ÉCOCENTRE;
  • De consulter les outils disponibles dans cette page.

Pour formuler des commentaires ou une plainte : Utilisez le Système de gestion des requêtes et plaintes.

Calendriers 2023 et bacs bruns
Les calendriers 2023
contenant les dates de cueillette des ordures et de la récupération (recyclage) seront distribués vers la mi-décembre par le courrier postal à toutes les adresses postales de notre territoire.

Les calendriers contiennent les dates de cueillettes des ordures et du recyclage ainsi que quelques dates de rappels et plusieurs informations utiles.

Les bacs bruns (pour les matières organiques et pour le secteur urbain + Verieul) feront leur arrivée au printemps 2023 et les informations seront transmises et diffusées en début d’année (via la MRC Beauce-Centre).