Extincteur portatif

Choix de l’extincteur

Achetez un extincteur portatif portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu comme l’ULC (Laboratoires des assureurs du Canada) et ayant une capacité d’au moins 2A-10B-C (5 lb).

Cet extincteur peut éteindre les feux de classe :

Classe A : papier, bois, tissu, plastique;

Classe B : huile, essence, graisse, beurre;

Classe C : appareil électrique sous tension.

Entretien d’un extincteur

Un extincteur rechargeable à poudre (ABC) doit être vidé et soumis aux opérations de maintenance par une compagnie spécialisée. Pour des extincteurs portatifs à poudre, la norme NFPA 10 rappelle que la maintenance (inspection du mécanisme interne, changement de poudre, s’il y a lieu) doit se faire aux 6 ans. Il doit également subir un test hydrostatique tous les 12 ans.

L’extincteur rechargeable doit être rempli après toute utilisation, même une utilisation de quelques secondes. Si l’extincteur n’est pas rechargeable (usage unique), il doit être jeté après usage.

Pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil, vérifiez périodiquement si la pression de l’extincteur est suffisante (l’aiguille doit être dans la plage verte) et pesez ou soupesez celui-ci afin de déterminer s’il est plein. Installez l’extincteur à portée de main, près d’une sortie. Celui-ci doit être éloigné des sources potentielles d’incendie comme la cuisinière et les appareils de chauffage.

***IMPORTANT***

Pour un extincteur à poudre polyvalente de 5 lb, la durée approximative de projection est de 8 à 15 secondes.

NE JAMAIS METTRE SA VIE EN DANGER! L’appareil est conçu pour des incendies naissants.

 

Pour plus d’information, visitez le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Vous pouvez également nous communiquer directement.

Menu