Le Service de sécurité incendie de la Ville de Beauceville a accueilli avec enthousiasme son tout nouveau camion le 20 novembre dernier.
Le nouveau véhicule moderne possède:
- Une cabine de 5 passagers pour avoir une attaque rapide à l’intérieur, respectant la nouvelle norme two-in, two-out;
- Un équipement autopompe-citerne qui est plus versatile, pouvant aller à l’attaque ou faire du transport d’eau;
- Un réservoir de 1500 gallons qui augmente l’autonomie en eau lors des incendies hors réseau;
- Des éléments plus sécuritaires pour nos pompiers dont un canon à eau téléguidé à partir du sol et une pompe pouvant remplir le réservoir à mousse au sol.
Information du directeur du Service de sécurité incendie
Ce camion, qui a été assemblé par une entreprise de Pierreville au Québec, a une durée de vie de 20 ans et a été acquis au montant de 760 488 $. Il remplace le camion autopompe de 2003 (cabine 2 passagers, réservoir de 800 gallons).
« Il complète la flotte actuelle de véhicules en plus de nos autres équipements spécialisés et, permet ainsi à notre SSI de répondre aux exigences de couverture en protection incendie », précise le directeur du Service de sécurité incendie (SSI), Daniel Fortin.
Message et information de Patrick Mathieu, maire
« Je suis heureux de cette nouvelle acquisition pour notre Service de sécurité incendie qui se démarque depuis longtemps avec ses équipements et ses brigades régulières et spécialisées.
Cela fait toutefois vraiment bizarre de recevoir un autre équipement moderne d’aussi grande valeur dans une caserne désuète qui ne répond plus aux normes depuis plusieurs années, entre autres pour le bâtiment en raison des dommages répétitifs causés par les inondations et pour l’espace trop restreint pour le déploiement des interventions.
Cette question de conformité a d’ailleurs été soulevée lors de notre récente consultation publique concernant le Centre de services municipaux et communautaires (CSMC) dans lequel s’imbriquera la nouvelle caserne incendie.
Les citoyens sont conscients que la caserne et l’hôtel de ville actuels sont en fin de vie utile et utilisés bien au-delà de leur capacité. Je remercie d’ailleurs les employés et pompiers de leur compréhension.
Il est temps que Beauceville se dote d’infrastructures fonctionnelles et regroupées, non seulement pour les équipes municipales, mais aussi pour les services à la population. Vivement la concrétisation du CSMC », mentionne avec optimisme le maire Patrick Mathieu.


