Continuer sans accepter
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Sécurité civile / Autres informations

GRIPPE AVIAIRE / AVIS IMPORTANT
Message de la direction régionale de la sécurité civile.
Avril 2022

Ne jamais toucher aux oiseaux sauvages.
 
En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, vous devez savoir que vos oiseaux sont à risque de contracter le virus de l’influenza aviaire, causant la grippe aviaire. Le virus a été détecté dans plusieurs provinces canadiennes et il se propage rapidement. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) tient à vous rappeler les mesures de prévention et de surveillance pour protéger vos oiseaux.
 
Consultez l’Avis de vigilance (partie) et la fiche aide-mémoire.
 
N’attendez pas avant de déclarer des signes de maladie à votre vétérinaire : la prévention et la détection rapide de la grippe aviaire sont essentielles pour éviter sa propagation.
 
Oiseaux sauvages morts ou moribonds:
Contribuez à la surveillance de l’influenza aviaire en signalant la présence d’un oiseau sauvage mort ou moribond en composant le 1 877 346-6763.