Fraude, colportage et sollicitation

FRAUDES (voir plus bas)

COLPORTAGE ET SOLLICITATION

Nous désirons rappeler à notre population qu’il faut être prudent pour éviter les fraudes lors d’activités de colportage et de sollicitation et que vous êtes libres de traiter avec eux.

On nous soumet régulièrement des signalements à propos de compagnies ou entrepreneurs se disant mandatés par notre organisation pour effectuer des inspections de résidences ou encore, on nous signale souvent la présence de compagnies provenant de l’extérieur qui vous offrent divers produits et services.

1. Vous êtes libres de traiter avec ces personnes et c’est votre droit de dire NON. Ne donnez pas accès à votre propriété à des inconnus qui ne sont pas ou ne semblent pas en règle.
  2. Toute personne qui passe à votre porte pour vous offrir des produits et services doit détenir un permis municipal**. Ce permis est délivré et signé par notre administration et n’est valide que pour une période limitée couvrant la période demandée pour la vente.
  3. Normalement les compagnies établissent un contact et prennent des rendez-vous d’avance avec vous.
  4. En l’absence d’un permis municipal en règle, les gens commettent une infraction et vous pouvez le signaler auprès des personnes suivantes et de la Sûreté du Québec en fournissant, autant que possible, des informations pouvant nous aider à identifier les fautifs (nom de la personne ou compagnie, date, adresse du secteur visité, marque et couleur de véhicule et plaque…).

**Bien qu’il est possible que nous émettions un permis aux demandeurs, si le règlement municipal le permet (le même pour toute la MRC), nous ne sommes pas garants ni responsables de la qualité et fiabilité de toute entreprise désirant s’en prévaloir. Par contre, tout signalement d’un comportement allant à l’encontre des règles liées au permis, sera traité avec diligence de notre part.

C’est une responsabilité individuelle de traiter avec ces individus ou entreprises… et c’est aussi un droit de dire NON.

INSPECTIONS RÉSIDENTIELLES:
Sachez que l’inspecteur municipal ainsi que le préventionniste incendie sont les seuls qui sont habilités à réaliser des inspections résidentielles sur le territoire et au nom de la Ville de Beauceville.

Il est toutefois toujours important de demander à quiconque cogne à votre porte de vous présenter son permis et de bien vérifier son exactitude. Les personnes qui veulent faire les choses sérieusement connaissent les règlements municipaux. L’absence de permis signifie déjà un acte douteux. Et même s’il possède un permis en règle, vous conservez les mêmes droits de refus.

Avisez vos proches et les personnes vulnérables de votre entourage de leurs droits et d’agir pour leur propre sécurité.

Consultez le règlement municipal sur le colportage et la sollicitation et n’hésitez pas à déclarer rapidement à la police toute compagnie qui se ferait insistante, impolie et intimidante ou pour toute situation qui mettrait votre sécurité en danger ainsi que celle de vos proches. Vous pouvez aussi déposer une plainte à l’office de protection du consommateur.

FRAUDES

Vous trouverez conseils et informations sur plusieurs types de fraudes sur le site de la Sûreté du Québec

• Le vol et la fraude d’identité
  • La fraude liée aux cryptoactifs
  • La fraude par cartes de paiement (crédit ou débit)
  • La fraude de la « demande urgente »
  • La fraude du « faux conseiller d’une institution bancaire »
  • La fraude des « grands-parents »
  • La fraude aux entreprises
  • L’arnaque amoureuse
  • L’arnaque bancaire
  • La contrefaçon des billets de banque

La fraude en 3D

Le livret numérique, La fraude en 3D, « détecter, dénoncer, décourager », vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes tout en encourageant le développement de réflexes permettant de détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques. Le livret est développé par la Banque du Canada et la Sûreté du Québec, en collaboration avec des partenaires des forces policières.

Pour consulter le livret en format PDF.

Des signalements essentiels

Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Le Centre antifraude du Canada n’estime recevoir qu’un faible pourcentage de plaintes de victimes de fraudes au Canada. Ce bas taux de dénonciation pourrait s’expliquer notamment par l’embarras ou la honte des victimes. Les fraudeurs tirent profit de ce sentiment pour poursuivre leurs activités en toute impunité.