Continuer sans accepter
La Ville de Beauceville utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Urgence Environnement et signalement

https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/environnement/coordonnees/urgence-environnement

Une urgence environnementale est une situation subite qui nécessite une intervention immédiate, parce qu’elle menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain.

L’équipe d’Urgence-Environnement intervient 24 heures par jour, 7 jours par semaine, au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences d’un sinistre sur l’environnement.

Joindre l’équipe d’Urgence-Environnement

Rôle d’Urgence-Environnement

Au Québec, les municipalités sont responsables de la protection des citoyens et des biens qui se trouvent sur leur territoire. Pour les soutenir et s’assurer que toutes les mesures adéquates sont prises promptement pour protéger l’environnement, Urgence-Environnement interviendra, notamment, pour :

  • Contribuer à restreindre les rejets de contaminants dans l’environnement;
  • Participer à la prévention des sinistres;
  • Veiller à la récupération des contaminants.

Lors de situations d’urgence environnementale, Urgence-Environnement peut recevoir les déclarations des responsables de la présence accidentelle d’un contaminant dans l’environnement (comme un déversement, une fuite, un rejet hors norme, etc.).

Il agit en soutien aux équipes d’intervention locales. Il dirige les travaux seulement dans des cas particuliers.

Lorsque l’urgence est de grande envergure et que le ministère de la Sécurité publique coordonne les opérations gouvernementales, Urgence-Environnement joue un rôle de partenaire de l’Organisation de la sécurité civile du Québec. Il collabore également avec les organisations régionales de la sécurité civile.

Matériel spécialisé

Urgence-Environnement possède des véhicules d’urgence et un poste de coordination mobile, ce qui accroît l’efficacité des interventions sur le terrain. Il collabore avec les experts du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Des laboratoires mobiles, comme le TAGA, un outil d’analyse de l’air à la fine pointe de la technologie, peuvent être dépêchés sur les lieux d’une urgence, au besoin.