Règlement – Piscine

NOUVELLES NORMES PROVINCIALES POUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES

Chaque été, de jeunes enfants échappent à la surveillance de leurs parents et sont victimes de noyades, mortelles ou non, dans des piscines résidentielles au Québec. On parle trop souvent d’accidents qui auraient pu être évités par la mise en place de moyens simples.

Ainsi, à l’approche de la saison estivale, le gouvernement du Québec multiplie ses efforts de sensibilisation à la sécurité des piscines résidentielles. Dans ce contexte, il est essentiel d’informer les propriétaires de piscine des règles à respecter en vertu du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Le Règlement vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures telles que l’installation d’une clôture munie d’une porte de sécurité. Il prévoit, entre autres, qu’un permis municipal est requis pour les travaux relatifs à l’installation d’une piscine et à l’aménagement des équipements attenants, comme une terrasse, une plateforme ou une enceinte.

Il est important de rappeler que les propriétaires des piscines installées avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour se conformer aux mesures du Règlement. Il s’agit d’une recommandation de plusieurs coroners ayant enquêté sur des noyades lors des dernières années. Du reste, toutes les autres piscines résidentielles doivent déjà être conformes aux règles.

Le gouvernement met notamment à la disposition de la population plusieurs outils permettant de sécuriser une piscine résidentielle selon les normes en vigueur :

Visionnez la vidéo d’Émilie Heymans, porte-parole de la campagne de sensibilisation sur la sécurité des piscines résidentielles : Cet été, je sécurise ma piscine.

Bonne saison estivale!