Communiqué du 20 novembre 2023
Une vision d’avenir pour notre cœur urbain
L’inondation majeure de 2019 et la règlementation gouvernementale qui a suivi ont littéralement transformé la ville de Beauceville. Depuis, la Ville et de nombreux partenaires travaillent main dans la main pour trouver des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui ont émergé de cette crise. En collaboration avec différents organismes, la Ville s’affaire à finaliser des études et avant-projets visant à repenser le Beauceville de demain.
Comme le mentionne Serge Vallée, directeur général, la Ville disposait jusqu’à maintenant de très peu d’informations techniques et concrètes pour réfléchir à l’aménagement de son territoire : « Réfléchir Beauceville autrement, sans détenir des informations de base, s’avérait un défi de taille. Comme gestionnaire, il m’apparaissait primordial de bien définir les enjeux et les contraintes avant tout. ».
Ce ne sont pas les défis qui manquent pour Beauceville. Depuis 2019, les enjeux d’accès aux logements et aux locaux commerciaux et communautaires ne font que s’accentuer. Comme les citoyens, la Ville se questionne sur la meilleure façon de réaménager les zones inondables et sur les opportunités réelles de construction de milieux de vie durables.
C’est donc avec l’objectif de mieux comprendre son territoire et sa population, les contraintes et opportunités de consolidation et de développement, que la Ville a entrepris plusieurs études.
Voici une brève présentation des études en cours :
- L’étude de caractérisation des sols – dont le principal objectif est de cibler les endroits propices pour le développement.
- L’étude hydraulique – dont les objectifs sont de déterminer la capacité de la Ville en termes de pression d’eau dans le réseau actuel ainsi que sa capacité à fournir de l’eau potable pour des développements futurs.
- L’étude de gestion de débordement des eaux usées – qui a pour but de déterminer la capacité de la municipalité à gérer l’évacuation des eaux du réseau sanitaire et pluvial. Cette étude est requise pour que la Ville puisse prendre les mesures nécessaires au développement de nouvelles rues.
- L’étude sur l’acquisition de connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients – dont le principal objectif est de rédiger un plan d’intervention concret comprenant des mesures de résilience et d’adaptation face aux inondations, s’appuyant sur des analyses et une expertise scientifique (Réf. : Bureau de projets de la rivière Chaudière).
- Le diagnostic urbanistique – qui vise à établir le portrait du cœur urbain de Beauceville, de ses particularités géographiques, démographiques, culturelles, du portrait socioéconomique des personnes et commerces qui y évoluent, etc.
- Les scénarios urbanistiques – qui consistent à illustrer les différentes possibilités de réaménagement et de réhabilitation du cœur de Beauceville, en fonction du diagnostic urbanistique de la Ville, des idéaux en matière d’aménagement urbain et des réalités locales.
Éventuellement, la Ville de Beauceville souhaite mobiliser les citoyens et organismes dans la démarche de réflexion associée au réaménagement du centre urbain. Les faits saillants de certaines études réalisées seront présentés afin que lors des activités participatives, les organisations et citoyens fassent entendre leurs idées, préoccupations et aspirations pour Beauceville. Divers chantiers, tels que l’habitation, la mobilité, les zones inondables, la relocalisation des infrastructures collectives pourraient être abordés.
Tout citoyen qui désire demeurer informé par rapport à ces démarches peut le faire en transmettant ses coordonnées à l’adresse : participation-citoyenne@ville.beauceville.qc.ca ou en téléphonant au 418 774-9137, poste 1501. Une page du site Internet municipal est aussi dédiée : ville.beauceville.qc.ca/participation-citoyenne.
Image jointe : L’image annexée représente un exemple de projet urbanistique. Il s’agit d’un outil permettant d’illustrer concrètement les options et intentions d’aménagement. Il sert d’outil de réflexion, de discussion et de concertation.
Source et crédit : Vivre en Ville