Le Conseil a accordé son appui au comité pour le projet de création d’un grand parc et le projet de création d’un centre d’interprétation sur la rivière Chaudière et ses inondations, dans le secteur ouest de la Ville, face à l’église, sur des terrains laissés vacants suite à la démolition des bâtiments qui ont été détériorées par l’inondation majeure du printemps 2019 (lors de la séance du 5 octobre 2020).

Voici le communiqué diffusé le 6 octobre 2020 concernant ce beau projet.

Durement frappée par l’inondation du printemps 2019, la communauté de Beauceville rebondit pour écrire une nouvelle page de l’histoire.  Déjà mobilisés autour d’un vaste projet d’aménagement sportif à l’est de la rivière, voilà que les Beaucevillois sont en marche pour faire de l’un des quartiers les plus touchés, soit le quartier ouest face à l’église, où l’on retrouve la Maison d’Élyse, un lieu communautaire d’exception pour rassembler les résidents et attirer les visiteurs en quête de découvertes. Le projet appuyé par la Ville consiste principalement à aménager un grand parc et à créer un centre d’interprétation de la rivière Chaudière et ses inondations.

Au-delà de la Maison d’Élyse
Le comité de travail voit ainsi au-delà de la Maison d’Élyse, cette construction patrimoniale dont il veut assurer la sauvegarde, comme d’autres acteurs locaux et provinciaux. D’ailleurs, le comité est très optimiste suite aux démarches entreprises auprès des propriétaires et des diverses instances gouvernementales. Tourné vers l’avenir, le comité veut faire découvrir aux visiteurs des faits et anecdotes historiques grâce à une expérience immersive mémorable en matière de sensations. Une réalisation qui viendra confirmer la vocation récréotouristique du quartier et qui s’inscrit parfaitement dans l’axe régional de développement touristique pour la grande Beauce.  Ce sera l’un des attraits de la Route de la Beauce, un trajet de 140 km servant à mettre en lumière les paysages et la culture beauceronne.

Un groupe qui ne manque pas de ressort
Vivement encouragé par le maire, François Veilleux, le comité de travail est formé de Marie Champagne (professionnelle du milieu communautaire et porte-parole du comité), Roger Longchamps (citoyen engagé et témoin privilégié des événements d’avril 2019), Jean-Sébastien Roy (professionnel de la santé fier de sa ville natale), Victor Veilleux (jeune acteur de changement désirant consacrer du temps à sa communauté) ainsi que de  Jean Champagne (homme d’affaire reconnu très impliqué dans le milieu). Des élus et employés municipaux s’impliquent également au sein du groupe qui a déjà formulé sa demande de désignation comme organisme à but non lucratif.

Fier de cette implication citoyenne, le maire Veilleux commente que «ces citoyens sont en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire en faisant comme nos ancêtres, c’est-à-dire en travaillant ensemble, sans ménager les efforts. J’espère que les personnes qui ont traversé les épreuves des inondations percevront dans cette initiative un certain baume à leurs blessures, une certaine reconnaissance de leur courage

Marie Champagne, porte-parole du comité, estime pour sa part que l’enthousiasme que suscite ce projet est gage de succès et elle assure que les citoyens désirant s’impliquer seront les bienvenus. Une rencontre d’information sera tenue dans les meilleurs délais possibles. «Nous avons un projet communautaire stimulant qui devrait apporter aux citoyens un grand sentiment de fierté envers leur milieu.» mentionne Mme Champagne.

Une collaboration appréciée du député de Beauce-Nord
Les échanges avec les représentants des ministères concernés ainsi que l’appui soutenu du député de Beauce-Nord à l’Assemblée nationale, Luc Provençal, ont de quoi rendre le maire Veilleux optimiste. «Notre député se montre très enthousiaste envers ce projet mobilisateur et de grand impact pour la région. Il s’est engagé à continuer les démarches auprès de son gouvernement et des acteurs politiques municipaux de la région, pour promouvoir cette initiative originale.» mentionne le maire, François Veilleux.

À propos de la Ville de Beauceville
Située au cœur de la Beauce, Beauceville a un slogan qui témoigne non seulement des efforts pour maintenir une communauté dynamique, mais aussi de sa résilience soit, Centrée sur l’action. Comptant près de 6500 habitants, Beauceville porte une histoire riche, mais ponctuée par les inondations de la rivière Chaudière qui traverse son centre-ville. Cela étant dit, chacune à leur manière, ces crues parfois dévastatrices ont démontré la force et la fierté des Beaucevillois ainsi qu’un véritable sentiment d’appartenance.

Les détails de ce beau projet seront dévoilés prochainement à la population.

PROJET à titre informatif du secteur ouest entre l’église et Novatech (ancienne imprimerie L’Éclaireur)

Secteur ouest (photo de 2019)

Secteur Ouest Juin 2019 (Google)