Programme de compostage MRC et PGMR 2023-2030

Nouveau programme de compostage dans notre MRC en 2022
Programme géré par la MRC

La MRC Robert-Cliche doit répondre aux cibles du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), dans sa Stratégie de valorisation de la matière organique, afin de détourner de l’élimination les résidus alimentaires et verts que nous générons en quantités importantes. La première étape de la Stratégie consiste à terminer l’instauration, dans toutes les régions du Québec (100% du territoire), des services de collecte et la mise en place des infrastructures de traitement, d’ici 2025.

La Ville de Beauceville, vu sa population et la densité de son périmètre urbain, devra implanter une collecte en bacs bruns sur son territoire en respectant toujours la cible de 70%. Bien que la desserte dans ses PU (périmètres urbains) atteint largement le 70%, elle a décidé de tout de même fournir les composteurs domestiques à ses citoyens dans le rural.

La collecte en porte-à-porte en bacs bruns devrait voir le jour au début de 2023. Des bacs bruns de 240 litres ainsi qu’un mini bac de comptoir de cuisine seront distribués.

D’autres informations sur l’ensemble du programme seront transmises en temps requis par la MRC.

Composteur gratuit – Secteurs ruraux
Un composteur et un bac de cuisine seront remis à toutes les propriétés dès cet été.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir les détails du programme.

Pourquoi composter?
Comment assembler et installer mon composteur?
Qu’est-ce que je peux mettre dans mon composteur ?
Quels sont les principes de base?
Comment préparer, alterner et mélanger les matières?
Que faire l’hiver avec mon composteur?
Que faire ensuite avec mon compost?

down_arrow