Passeport vaccinal en vigueur dès le 1er septembre 2021

Le passeport vaccinal, annoncé par la Santé publique, entrera en vigueur ce mercredi 1er septembre 2021.

Voici un état de la situation quant à notre organisation, concernant l’application des nouvelles mesures et l’application dans l’offre de services municipaux.

Le passeport vaccinal permettra aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccins afin de se protéger de la COVID-19 ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19 de 13 ans ou plus, d’accéder à certains lieux publiques et de pratiquer diverses activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé.

Le passeport vaccinal et une preuve d’identité avec photo seront donc exigés pour participer aux activités des sports et loisirs : Guide des sports et loisirs

• À l’ensemble des infrastructures sportives municipales, incluant la piscine du Centre culturel, les locations des salles Armand-Berberi, Jacques-Renault et Boa Franc, l’aréna EJM/René Bernard incluant l’aire de restauration, tous les cours de groupe ainsi que tout autre endroit où sont offerts des activités de sports et de loisirs ;
  • Concernant les sports organisés (exemple : tournois), il est important de se référer aux différentes organisations sportives et de loisirs qui devront appliquer le passeport vaccinal ;
  • Aux événements publics intérieurs et extérieurs organisés par la Ville de Beauceville et ses partenaires.

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels, comme l’accès à l’hôtel de ville, le comptoir de la trésorerie (taxes), le comptoir d’urbanisme (permis) et l’accès à la bibliothèque municipale.

La Ville de Beauceville suivra de près l’évolution de la situation et s’adaptera aux consignes du gouvernement du Québec en ce sens.

Applications VaxiCode

Les citoyens sont invités à installer sur leur téléphone intelligent l’application VaxiCode qui permet de télécharger et de lire le contenu complet de leur code QR, présent dans leur preuve de vaccination. Ce dernier est alors classé dans un portefeuille électronique et pourra être présenté pour accéder aux commerces et services visés. À noter que l’utilisation de l’application mobile VaxiCode n’est pas obligatoire et qu’un passeport vaccinal papier est disponible sur demande auprès de la santé publique.

Pour plus de détails sur le passeport vaccinal et la liste des lieux où il est exigé, consultez le quebec.ca/passeportvaccinal.