Actualités

Nous officialisons nos démarches de revitalisation et présentons la phase 1 de notre nouveau centre-ville.

C’est sous le thème «La revitalisation commence ici» que nous avons procédé au dévoilement du visuel de notre projet concernant une partie de notre nouveau centre-ville, communément appelé la phase 1.

Visionnez la conférence de presse

Depuis la première annonce faite en décembre 2019, le projet a progressé et a connu de belles améliorations afin de rendre ce secteur attractif et dynamique. Les intervenants municipaux ont tous travaillé fort pour faire cheminer le projet avec l’aide de professionnels.

Ainsi, c’est tout le secteur se situant dans le quadrilatère touchant la 9e Avenue et le boulevard Renault, entre le # 598 boul. Renault (résidence du notaire Philippe Angers / Maison André Lessard) et la 115e Rue, qui se verra revitalisé avec de nouvelles infrastructures.

On y retrouvera entre autres un nouvel hôtel de ville, des logements, des espaces commerciaux, des aires de stationnement, de nouveaux espaces verts, en plus de l’agrandissement de Place Beauceville. Les nouvelles constructions feront en sorte que la 115e Rue sera déplacée du côté nord donnant accès à l’hôtel de ville et à la 9e Avenue.

Le nouvel hôtel de ville – nécessité et subventions

Le projet de construction de l’hôtel de ville nécessitera un investissement estimé actuellement à environ
3 millions de dollars et le tout sera subventionné à 65%. En ce qui concerne les coûts qui devront être assumés par la Ville, ces derniers seront grandement diminués aussi grâce aux compensations de 300 000 $ liées à l’inondation de 2019 auxquelles l’administration municipale a droit (assurances). Les détails des sources de financement seront dévoilés ultérieurement.

Nécessité d’un nouvel hôtel de ville

Il est important de se rappeler que l’hôtel de ville actuel a subi les inondations majeures de 1991 et de 2019 avec son lot de dépenses associées aux réparations et au remplacement d’équipements. À ces dépenses, on doit, presque chaque année depuis 1991, ajouter tous les frais inhérents pour son évacuation, sa relocalisation temporaire et sa réintégration, des dépenses récurrentes d’environ 20 000 $ par année, qu’il y ait inondation ou pas.

Le nouveau quartier-maitre municipal sera donc enfin un centre névralgique moderne des services municipaux pouvant aussi occuper son rôle de centre de coordination principal pour l’organisation municipale de sécurité civile.

L’ajout de sections commerciales engendrera des investissements privés de l’ordre de 4 à 5 millions de dollars. Le projet, dans son ensemble, deviendra donc un levier de développement socioéconomique nécessaire pour la revitalisation du centre-ville.

Place Beauceville emboîte le pas en premier et s’agrandit pour loger l’entreprise CarQuest
Un travail d’équipe impliquant les acteurs du milieu et l’administration municipale

La Ville a accompagné les dirigeants de CarQuest dans leurs démarches de relocalisation, suite à l’inondation de 2019. L’objectif était de trouver un nouvel emplacement pour maintenir leurs services et des emplois à Beauceville. Suite à l’analyse de leurs recherches, les dirigeants de CarQuest ont choisi de s’installer à Place Beauceville, dans leur projet d’agrandissement du côté nord qui comptera 2 étages (de 6500 pi² chaque étage).

Pour revitaliser le centre-ville, certaines acquisitions ont dû être effectuées. Nous remercions les propriétaires concernés pour leur ouverture et leur excellente collaboration.

«Je suis très enthousiaste et je remercie tous les gens qui participent et qui participeront à la réalisation de ce beau projet dont les premiers travaux seront marqués par l’agrandissement de Place Beauceville.

Le début des travaux est d’ailleurs prévu dès ce printemps.

 Le visuel que nous vous présentons aujourd’hui représente la vue d’ensemble de ce que nous souhaitons réaliser au final, dans un objectif d’offrir un centre-ville habité et dynamique, digne des attentes de notre population », mentionne le maire François Veilleux.

«Finalement, cette phase 1 est la première grosse étape de notre reconstruction post inondation. La phase 2 concernant le secteur ouest est quant à elle déjà bien amorcée avec entre autres la formation d’un organisme à but non lucratif, nommé La Corporation du Quartier de la Débâcle de Beauceville, qui travaille, en collaboration avec nous, à aménager et animer le quartier dont le secteur s’est vu décimé de ses habitations suite à l’inondation du printemps 2019. Nous avons d’ailleurs pris la première initiative cet hiver en offrant des sentiers de patin et de marche» précise le maire.

La Ville de Beauceville est fière de présenter les premiers résultats de son travail soutenu depuis l’inondation majeure de 2019.

Que les travaux commencent !


Visionnez la conférence de presse ou surveillez la diffusion prochaine à la télévision communautaire de Beauceville sur tvcb.ca


Voir la conférence en images

 

Information :
François Veilleux, Maire –  maire@ville.beauceville.qc.ca / 418 774-9137
Serge Vallée, directeur général – d-g@ville.beauceville.qc.ca / 418 774-9137
Richard Longchamps, directeur de l’urbanisme
Aménagements urbains et Développement du territoire – urbanisme@ville.beauceville.qc.ca / 418 774-9137

Menu