Offre d’emploi – Directeur(trice) de l’urbanisme
Poste régulier à temps complet

Description

Le directeur de l’urbanisme a pour mandat d’apporter son expertise dans la planification stratégique du territoire en tenant compte des besoins locaux, du potentiel et des contraintes du milieu, ainsi que face à la croissance du milieu urbain et à l’émergence de nouvelles entreprises et industries sur le territoire de la ville. Il voit à la direction des activités du service de l’urbanisme de la ville en assumant la planification, l’organisation et le contrôle des activités de ce service. Il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui lui sont confiées ainsi que le contrôle et l’application des règlements de zonage, d’aménagement et de construction. Il participe à l’élaboration et au contrôle de l’application du plan d’urbanisme et de ses règlements et recommande les modifications nécessaires. Il voit également au bon déroulement des activités du comité consultatif d’urbanisme et y agit à titre de personne-ressource. Il assure l’application des lois et règlements relatifs à l’aménagement du territoire dont son service est responsable de l’application. À cette fin, il analyse les projets soumis à la municipalité avant de délivrer les permis et certificats requis. Il voit également à émettre des avis et constats d’infraction pour des cas de non-respects des lois et règlements applicables.

Profil recherché

• Détenir une formation universitaire de premier cycle (Baccalauréat), en aménagement, en urbanisme ou dans une discipline jugée équivalente.
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec constitue un atout.
  • Avoir une expérience minimale de 3 ans dans un poste de direction et dans la gestion d’une équipe de travail.
  • Avoir de l’expérience dans le milieu municipal constitue un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de l’informatique et des logiciels appropriés, dont la Suite Office.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir des habiletés en interprétation et rédaction réglementaire, en lecture de plan et conciliation de différends.
  • Avoir une excellente gestion des priorités, faire preuve de discrétion et de jugement.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.
  • Avoir un bon sens de l’organisation et être orientée vers l’action et les résultats.
  • Avoir la capacité de travailler simultanément plusieurs projets et la capacité de travailler sous pression.

Conditions de travail

• Poste régulier à temps complet (35 heures/semaine).
  • Salaire et avantages sociaux compétitifs, dont assurances collectives et fonds de pension.

Candidature

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature au plus tard le 20 mai 2022 à :

Marc-André Paré, CRHA
217 rue du Vallon Tring-Jonction G0N 1X0