Nouvelles chroniques environnementales de votre MRC

Bienvenue à la première d’une série de 6 chroniques mensuelles portant sur l’environnement préparées par la MRC Robert-Cliche. La présente est un survol des programmes environnementaux de votre MRC et un plan des chroniques à venir.

Ces chroniques seront disponibles dans la section CITOYENS

Collecte des matières recyclables :

Écocentre de Services Matrec à Beauceville :

Tous les citoyens de la MRC peuvent disposer gratuitement de leurs résidus domestiques dangereux (RDD) et appareils électroniques ainsi que d’un maximum annuel de 500 kilogrammes par adresse résidentielle de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD). (À lire en juin)

Installations septiques – Mise aux normes et vidange des fosses : La MRC a depuis 2009 le mandat de faire appliquer le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. La MRC inspecte les installations septiques et requiert la mise aux normes lorsque nécessaire. La MRC s’assure aussi que les fosses septiques soient vidangées. (À lire en juillet)

Matières organiques – compostage domestique et collecte des feuilles : La MRC offre en mai de chaque année des formations sur le compostage domestique et vend des composteurs au prix de 20 $ taxes incluses. La MRC organise aussi la collecte de feuilles mortes dans des conteneurs situés dans cinq municipalités du territoire. (À lire en août)

Plan de gestion des matières résiduelles : Le gouvernement a confié à chacune des MRC du Québec la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ce plan vise à valoriser les déchets. Le PGMR est en vigueur depuis 2004 et le projet de PGMR révisé a été déposé en mars dernier. (À lire en septembre)