Exercice de désincarcération avec trois services incendie

Le 23 septembre dernier, à St-Victor, s'est tenu un exercice simulé d'un accident majeur implicant un véhicule et un autobus scolaire.

Photos et extraits de l'article de ©TC Media - Veronique Veilleux

Pour consulter l'article au complet, cliquez ici

Les pompiers de Beauceville, en collaboration avec ceux de Saint-Victor et de la Haute-Beauce, ont procédé à une simulation d’accident dont le but était de tester la coordination entre les différents intervenants. L’exercice s’est déroulé samedi dernier au garage municipal de Saint-Victor.

Un grave accident simulé à Saint-Victor
La victime prisonnière est évacuée.
TC Media - Veronique Veilleux

«On en a profité pour vérifier nos modes de triages, la disponibilité des véhicules ambulanciers [et celle] des centres hospitaliers [de Saint-Georges et Thetford]», explique Pierre Nadeau, directeur des secteurs clinique et opérationnel du groupe Cambi.

Un grave accident simulé à Saint-Victor
Les intervenants démontent la voiture pour sortir le corps du conducteur décédé.
TC Media - Veronique Veilleux

«Ce ne sont pas des équipes qui travaillent ensemble naturellement. On n’a pas vraiment de travail commun à faire. C’est une bonne pratique pour arrimer nos techniques et nos modes de fonctionnement», explique M. Morin.

«Tout le monde est très satisfait. La coordination a été très bonne. La communication a été très bonne», se réjouit le lieutenant Morin. Ce dernier ajoute qu’au terme de cette simulation, les intervenants vont se réunir afin de voir ce qui pourrait être à améliorer.