Informations sur notre économie locale

À Beauceville, une économie locale qui se porte bien et qui doit s’adapter aux changements.

Beauceville, 17 août 2017 / La Ville de Beauceville désire faire le point sur l’état de santé de son économie locale qui doit progressivement s’adapter pour contrer certains impacts que comporte l’arrivée de l’autoroute.

L’organisation municipale et la Chambre de Commerce de Beauceville sont conscientes des conséquences économiques ainsi que des impacts plus positifs que représente l’autoroute, et ce depuis bien avant son arrivée. Les deux organisations travaillent ensemble et continueront d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions innovantes et récurrentes pour à la fois contrer les effets négatifs, mais aussi pour faire ressortir les éléments positifs telles que les facilités pour le développement industriel, source d’emploi et d’économie importante dans le milieu ou encore la sécurité de nos citoyens.

«Depuis l’ouverture de l’autoroute, le transport local a effectivement diminué, mais c’est au niveau du transport lourd (camion) que c’est plus significatif. À l’instar de municipalités voisines qui ont vécu la même situation, mais qui ont gagné en population et en emplois au fil des ans, nous devrons continuer de travailler avec tous les acteurs du milieu pour maintenir un milieu de vie accueillant et dynamique et en faire ressortir tous les aspects attractifs. Le développement de notre communauté pour tous les secteurs est prioritaire pour notre organisation municipale et notre planification stratégique est axée en ce sens. Nous travaillons continuellement dans une optique d’amélioration tant pour nos services municipaux que pour l’ensemble de notre communauté et plusieurs actions ou projets qui ressortent de divers commentaires sont déjà sur nos tables de travail» mentionne le directeur général Félix Nunez.

De son côté le directeur de l’urbanisme, Richard Longchamps, précise que depuis 2007, jamais nous n’avons été aussi sollicités par des investisseurs au niveau commercial et immobilier. Des nouveaux investissements commerciaux au centre-ville, le prolongement de services dans divers secteurs résidentiels, la construction de bâtiments multilogements et bien d’autres projets en discussion qui devront voir le jour en 2018 et 2019, s’ajoutent à toutes les actions déjà en place, maintiennent un mouvement économique important et l’ensemble de notre communauté économique en profitera progressivement.

«Nous sommes conscients et soucieux des impacts économiques pour nos entreprises et nous allons continuer de travailler en partenariat avec tous les intervenants du milieu pour faire face, comme l’on fait plusieurs autres villes et régions du Québec, à ces changements. Il faut être confiants, proactifs et c’est tous ensemble que nous réussirons à maintenir et à améliorer notre milieu de vie sous tous ses aspects. Nous sommes à l’écoute de nos citoyens et de nos entreprises, et nous les invitons à nous rencontrer pour toute suggestion ou projet», mentionnent le maire Luc Provençal et le président de la Chambre de Commerce, François Veilleux.

La Ville de Beauceville invite la population à consulter sa planification stratégique (disponible sur le site Internet) et à rencontrer les membres de son équipe pour tout projet ou pour obtenir des informations supplémentaires.