Portrait de la ville

 

 
Située au cœur de la vallée Chaudière et de la région Beauce-Appalaches, Beauceville offre aux visiteurs de passage, comme à ceux qui choisissent d'y vivre, une qualité de vie unique par ses divers aspects et ses nombreux services. Le milieu physique et géographique dans lequel nous vivons constitue le principal attrait de Beauceville. Avec ses paysages uniques, notre municipalité saura vous conquérir.
 
 
Superficie :167,76 km2
Population : 6 438
Gentilé : Beaucevillois, oise

Consultez notre fiche descriptive sur le Répertoire des municipalités du MAMROT.

La cordialité de sa population, la beauté particulière de ses paysages, la facilité d'accès aux divers services ainsi que la prospérité de son économie et de ses industries ont contribué bien davantage que les sautes d'humeur printanières de la Chaudière à faire la renommée des Beaucevillois (oises).

Beauceville, plus grosse ville de la MRC Robert-Cliche, offre des services municipaux et des infrastructures de loisir de qualité, une politique familiale adaptée à sa réalité et à celle de sa MRC, un bulletin municipal trimestriel complet, plus de 40 organismes communautaires, des secteurs institutionnel, agroalimentaire, économique réputés et dynamiques, des services publics de premier plan. Beauceville mise sur la qualité de ses acteurs et offre à sa population des services personnalisés et près des gens. Une ville incomparable pour sa qualité de vie !
HISTOIRE de Beauceville, métropole de jadis

Une histoire riche et longue de près de 275 ans marque la ville et ses habitants et leur donne la véritable couleur beauceronne. L'esprit d'entraide s'y retrouve donc sur une base coutumière tout comme le sens de la fête y est bien présent. Et le goût du travail en fait une ville où fleurissent les entreprises commerciales et industrielles.


Beauceville a su concilier le respect des valeurs traditionnelles et la recherche constante de progrès.

19591948

Le territoire original de Beauceville date de 1737 et était autrefois celui de St-François de Beauce (voir la chronologie complète). La Ville de Beauceville est la première ville en Beauce; la première municipalité à porter le statut de Ville et ce depuis le 2 juin 1904. Le territoire de Beauceville et de St-François a connu ses parcellements et regroupements (fusions) au fil des ans (voir détails chronologiques et dates historiques) sur le site du Comité culturel et patrimonial. 

Beauceville, une Ville fière de son passé axée sur un développement dymanique et harmonieux.