Actualités

C’est avec la participation de plus de 30 élus, partenaires et entrepreneurs touristiques réunis au Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce que la vidéo de la Route de la Beauce par Go-Van, Destination Beauce et Tourisme Chaudière-Appalaches a été lancée le 22 juillet dernier.

Cette vidéo promotionnelle de type inspirationnelle présente la Route touristique de la Beauce de 140 km qui traverse la région de la Beauce en longeant la rivière Chaudière de Saint-Gédéon jusqu’à Saint-Lambert-de-Lauzon. Cette vidéo permet d’en apprendre davantage sur la culture beauceronne par le biais de rencontres chaleureuses et de ses paysages enchanteurs.

Cette vidéo est en partenariat avec Desjardins, le Gouvernement du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce.

Les différents partenaires sont fiers et remercient l’équipe dynamique de Go-Van pour cette collaboration exceptionnelle.

Un « roadtrip » à la rencontre d’un peuple légendaire : Les Beaucerons !

Dans cette vidéo, nous vous présentons les aventures de Julien et Karolina de Go-Van : amoureux et adeptes du Vanlife. Avec leur vanne, le couple suit le courant de la rivière et sillonne la Route de la Beauce à la recherche de spots parfaits à découvrir ! Elle s’adresse donc à ce type de clientèle en recherche d’authenticité, de contacts chaleureux et d’expériences qui sortent de l’ordinaire.

On découvre dans cette vidéo ce qui fait la plus grande richesse de cette Route : ceux qui y habitent !

« Les Beaucerons ! Vous en entendez tellement parler.

Maintenant, c’est le temps de les rencontrer ! »

— Julien de Go-Van

La Route de la Beauce, où en sommes-nous ?

Plusieurs étapes majeures ont été réalisées, dont la mise à jour des relais d’information touristique de Sainte-Marie et Saint-Georges en plus de nouvelles installations à Saint-Lambert et Saint-Joseph (Saint-Gédéon à venir en 2020), l’installation de la signalisation touristique (panneaux bleus) par le Ministère des Transports et l’embauche d’une chargée de projet pour la réalisation de la Phase 2 de la Route de la Beauce.

La thématique de la Route dévoilée

Le « Miracle beauceron » est la thématique retenue pour la phase 2 de la Route soit « la bonification de l’accueil et l’expérience des voyageurs sur la Route de la Beauce ».

 

« La Beauce, les Beaucerons et la vallée de la Chaudière évoquent plusieurs images et expressions, dont notamment les Jarrets noirs, l’acériculture, les inondations, l’esprit entrepreneurial, etc. Parmi l’ensemble des thématiques examinées, nous avons retenu celle du Miracle Beauceron, à la lumière des objectifs ciblés par Destination Beauce et de certains critères que nous avons élaborés, dans une perspective de mise en marché et de positionnement touristique. Ainsi, c’est la thématique du Miracle beauceron, qui servira de pierre d’assise au développement conceptuel de la Route de la Beauce. […] Peu de concepts s’avèrent aussi porteurs que celui du miracle pour frapper l’imaginaire, pour créer des moments magiques, pour amuser, pour intriguer, pour captiver. Le caractère fantastique et ludique du miracle concorde avantageusement avec l’état d’esprit particulier dans lequel se retrouve généralement les touristes : recherche d’expériences insolites, ouverture à l’autre, propension à l’émerveillement, curiosité accrue, etc. » – MTA Service-conseil

 

Tout au long de ce parcours, chacun des 13 sites touristiques, ciblés par le Ministère du Tourisme, ainsi renommé lieu du Miracle, sera associé à un trait du caractère en lien avec la culture beauceronne. Des panneaux structurants et facilement identifiables, ici appelés Borne du Miracle, seront accompagnés d’installations ludiques afin de démontrer l’essence de la culture régionale et d’illustrer la thématique choisie pour le lieu en plus de faire vivre une expérience complète aux visiteurs.

 

Liste des 13 lieux du Miracle et la thématique associée

  1. Parc Taschereau : Inondations, résilience, corvées beauceronnes ;
  2. Maison Pierre Lacroix : Dynastie des Taschereau ;
  3. Musée J.A. Vachon : Multiplication des gâteaux ;
  4. Musée de l’Aviation : Acériculture ;
  5. Musée Ferroviaire de Beauce : Religion et Toponymie ;
  6. Musée Marius-Barbeau : Pierre de la fondation de la Beauce (borne seigneuriale) ;
  7. Ensemble institutionnel : Patrimoine architectural ;
  8. Parc des Rapides du Diable: Ruée vers l’or ;
  9. Halte du Pont couvert Perrault: Ingéniosité beauceronne ;
  10. Parc des Sept-Chutes : Légendes des Jarrets Noirs ;
  11. Domaine de la Seigneurie : Entrepreneuriat d’Édouard Lacroix ;
  12. Centre Multi-Arts et Podium Papal : Idée de grandeur ;
  13. Véloroute : Agriculture beauceronne et paysage.

À venir

Les prochaines étapes seront la conception, la construction et l’installation des Bornes du Miracle ainsi que les installations ludiques associées au « Miracle Beauceron ». L’inauguration officielle de la Route à l’automne 2020 sera la prochaine grande étape.

Destination Beauce

L’équipe de Destination Beauce a profité de cet événement pour rassembler les partenaires et acteurs touristiques afin de leur présenter en primeur cette vidéo inspirationnelle de la Route de la Beauce. La Beauce est une destination incontournable à visiter que ce soit en auto, à moto ou à vélo.

 

Différents liens :

Vidéo de la Route de la Beauce par Go-Van : https://www.youtube.com/watch?v=-rnA1i_5IY4

Site internet officiel de la Route de la Beauce : www.routedelabeauce.com

Article de la Route de la Beauce par Go-Van: https://go-van.com/?c=e38de74562d1

 

Source et information :
Fabienne Perreault
Chargée de projet de la Route de la Beauce
Destination Beauce

Menu