La bibliothèque Madeleine-Doyon devient plus accessible!

La Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville pourra, à compter du 3 avril, accueillir des usagers de l’extérieur de la municipalité, selon certaines conditions.

En effet, les gens n’étant ni locataires ni propriétaires de maison ou de terrain à Beauceville pourront devenir membres de la bibliothèque au coût de 100 $/année. Un rabais de 30 $/année est offert aux gens provenant de l’extérieur de Beauceville, mais travaillant dans une entreprise de la municipalité ou dont un enfant fréquente une école de la municipalité, soit au coût de 70 $/année. Notons que pour les usagers provenant de l’extérieur de Beauceville, l’abonnement est réservé aux adultes.

L’abonnement annuel payant comprend exactement les mêmes services que l’abonnement gratuit des résidents et contribuables :

• Prêt de 10 items pour une durée de 3 semaines
  • Accès à la collection locale de près de 16 000 biens dont plus de 8500 romans, romans à gros caractères et documentaires pour le lectorat adulte, plus de 5300 albums, BD, documentaires et romans pour les jeunes lecteurs, plus de 950 CD, près de 750 films, documentaires et séries télévisées sur DVD et près de 80 livres audio;
  • Accès à une collection de plus de 1000 livres numériques
  • Accès à une banque de 75 nouveautés (livres, CD, DVD…) mensuelles (en moyenne)
  • Accès au service de demandes EXPRESS (demande de biens culturels ne figurant pas dans notre collection avec un traitement dans un délai de 2 semaines)
  • Accès aux activités culturelles diversifiées pour les jeunes (au moins 20 par année)
  • Accès au Club de Lecture d’été TD pour les enfants des usagers
  • Accès aux deux postes informatiques
  • Réservation et renouvellement de biens à distance via la plateforme web

La bibliothèque, d’une superficie 1000 pieds carrés, comprend également un coin lecture pour enfants, un coin lecture pour adultes, une salle d’exposition ainsi qu’une section de livres usagés en vente.

Il sera également possible aux gens de passage (vacanciers, aidants naturels…) de s’abonner temporairement à la bibliothèque en faisant un dépôt de 100 $. La bibliothèque retiendra 8 $/mois d’utilisation.

La balance sera remboursée à l’usager lors de son départ.L’abonnement sera payable en argent comptant et par chèque, sous présentation d’une preuve d’identité avec adresse. Les gens désirant se prévaloir du rabais de 30 $ devront fournir leur talon de paie ou un bulletin scolaire de leur enfant de l’année en cours.

Pour répondre à la demande C’est pour répondre à la demande que la Bibliothèque Madeleine-Doyon a décidé d’ouvrir ses portes aux gens de l’extérieur. Depuis près de 10 ans, des gens non-résidents et non contribuables désirent profiter des services offerts, autant au niveau des biens culturels que des activités. Après différentes analyses et dans la volonté de poursuivre le développement de la bibliothèque, la Ville de Beauceville a décidé d’aller vers l’avant avec ce projet.

Un peu d’histoire Fondée en 1994 par un collectif de citoyens dirigés par Mme Renée Lemelin, la Bibliothèque Madeleine-Doyon n’a pas cessé de croître, au fil des ans. Rénovée en 2011-2012 puis devenue bibliothèque autonome en 2013, elle est maintenant administrée par deux employées appuyées par plus de 60 bénévoles et propose 19 heures d’ouverture par semaine réparties sur différentes plages horaires.

Information : Sheina Simoneau, responsable division bibliothèque, culture et vie communautaire

biblio@ville.beauceville.qc.ca

418 774-2466 poste 3