Avis du service de prévention incendie

Attention aux alarmes incendies non fondées! Depuis quelques temps, nous constatons un nombre très important d’alarmes incendie non fondées sur notre territoire.

Comme les pompiers doivent intervenir sur ce type d’appel comme s’il y avait un incendie confirmé, les alarmes incendies non fondées deviennent une dépense énorme pour la ville de Beauceville.

C’est pourquoi, nous tenons à vous sensibiliser et vous donner ces quelques conseils pratiques pour diminuer le nombre de fausses alarmes et du même coup, les sorties reliées à ces interventions.

Voici un lien du ministère de la sécurité publique dont les propriétaires de systèmes d’alarme incendie reliés à un centrale de télésurveillance doivent suivre afin de limiter autant que possible les alarmes incendies non fondées.

De plus, voici quelques articles de notre réglementation municipale à ce sujet :

«10.15. Système d'alarme relié

10.15.1. Le premier déclenchement d'alarme que le Service de Sécurité Incendie reçoit au–delà du deuxième déclenchement du système au cours d'une période consécutive de douze mois pour cause de mauvais fonctionnement ou d'omission d'annulation de défectuosité est prohibé.

10.15.2. Le déclenchement d'un système d'alarme est présumé, en l'absence de preuve contraire, être pour cause de défectuosité ou de mauvais fonctionnement, lorsqu'aucune trace d'incendie ou de début d'incendie n'est constatée par un responsable du Service de Sécurité Incendie.

15.8. Quiconque contrevient à l'article 10.15.1 est passible d'une amende de :

15.8.1. Bâtiment de risque 1 ou 2 (selon le schéma de couverture de risques): 50$ pour la première offense par le même propriétaire et 100$ pour les offenses subséquentes;

15.8.2. Bâtiment de risque 3 (selon le schéma de couverture de risques): 150$ pour la première offense par le même propriétaire et 300$ pour les offenses subséquentes;

15.8.3. Bâtiment de risque 4 (selon le schéma de couverture de risques): 150$ pour la première offense par le même propriétaire et 150$ pour les offenses subséquentes en plus des frais se rattachant à la rénumération et avantages des pompiers.

Règlement NO 2007-200 (modifié par les règlements 2009-222, 2010-234 et 2011-252) concernant la prévention des incendies

En espérant votre entière collaboration.

Émile Paris

Technicien en prévention incendie